Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 14:15

2/2 Coronavirus : Voici comment l’Occident est devenu le nouveau Tiers Monde. (Partie 2/2)
de Jean-Paul Pougala

(...)

ET UN JOUR, ARRIVA LE CORONAVIRUS A TUER PLUS D'ENTREPRISES QUE LES HUMAINS

Au dernier journal télévisé de la journée à minuit, sur la troisième chaine de télévision italienne : TG3, le présentateur appelait la correspondante à Pékin, pour donner les dernières nouvelles de comment les chinois s’embrouillaient pour confiner les gens chez eux et ne respectaient pas les droits de l’homme de les laisser circuler. Et les spécialistes en Studio à Rome de répondre presque tous en cœur que si cela était arrivé en Italie, les spécialistes italiens qui étaient les meilleurs au monde, auraient mieux géré la crise.

Pendant que les gens continuaient de mourir en Chine à cause d’un Virus qu’on avait du mal à isoler, cela m’attristait de les voir fanfaronner comme des gamins de la maternelle dans l’auto-commisération du genre : « regarde que mon père a la plus belle mobylette du monde » et l’autre de répliquer, « regarde que ma mère a la plus belle robe ». Par ordre chronologique, voici un florilège des manifestations de racisme anti-chinois que les Blancs ont mis en acte dans plusieurs pays, oubliant que le virus serait mondial et qu’ils ne devaient qu’attendre leur tour :

1) En France, le 26 janvier 2020, c’est le quotidien « Le Courrier picard » qui affiche en première page la photo d’une femme asiatique avec pour titre « Alerte Jaune ». L’éditorial du jour est intitulé « Le péril jaune ? » renvoyant au terme du 19e siècle qui voulait signifier le possible danger que les peuples d’Asie gouvernent le monde.

2) Au Royaume Uni, dans le quotidien "The Guardian",‎du 27 janvier 2020 on pouvait lire : « The coronavirus panic is turning the UK into a hostile environment for east Asians ». Le quotidien nous révèle l'histoire du rédacteur en chef de l'Evening Standard, quotidien créé le 21 mai 1827, George Osborne qui a tweeté une illustration d'un rat avec un masque pour soi-disant commémorer le nouvel an lunaire chinois.

3) Au Danemark, on pouvait lire dans le New Straits Time, du 28 Janvier 2020, ceci « China furious over Danish coronavirus cartoon ». En effet, ce jour-là, le quotidien danois Jyllands-Posten avait publié une illustration montrant un drapeau chinois avec ses 5 étoiles remplacées par des particules de Coronavirus.

4) En Italie, le 29 janvier 2020, le quotidien « La Repubblica » annonce que le directeur du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, Roberto Giuliani suspend les cours de tous les “Etudiants Orientaux” (principalement d’origine coréenne, chinoise, japonaise) à cause de la Covid-19, bien que la plupart des étudiants soient des immigrants de seconde génération et ne les admet que s’ils sont porteurs d’un certificat médical attestant qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19.

5) En Australie, dans le Huffington Post,‎ du 31 janvier 2020 on pouvait lire : « Chinese-Australians Facing Racism After Coronavirus Outbreak »,après que 2 quotidiens avaient été accusés de racisme anti-chinois. En effet, le Daily Telegraph avait titré à la une : « Les enfants de la Chine doivent rester chez eux » et le Herald Sun de Melbourne avait titré à la une : « Pandamonium », un jeux de mot entre « Panda » et « Pandémonium » pour lier le Panda devenu symbole de la Chine au Covid-19.

6) Aux Pays Bas, sur le journal en ligne « Talpa Network » du 8 février 2020, on apprend que le DJ Lex Gaarthuis a présenté une chanson pour le carnaval intitulée "Voorkmen is beter dan Chinezen" (Mieux vaut ne pas manger Chinois) sur Radio 10. Dans cette chanson il dit : « Nous ne pouvons pas avoir le virus dans notre pays, c’est uniquement à cause de ces Chinois puants » et « Ne mangez pas Chinois »

7) Aux USA, selon la radio publique britannique BBC News,‎ du 14 février 2020 qui titre : « Fake US coronavirus flyers smear Asian restaurants », des faux prospectus de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis son siège de Lausanne, conseillaient d’éviter les restaurants asiatiques à Los Angeles;

Et puis, c’est arrivé leur tour.

Ils auraient pu prendre de l’avance pour se préparer à ce qui arrivait aux Chinois, pour revoir leurs dispositifs d’urgence et se remettre en question. Et non, tous se sont comportés de la même manière : aller sortir leurs gentils citoyens des griffes d’un méchant communiste dictateur qui ne voulait pas respecter les droits de l’homme. Et plutôt que d’accompagner la Chine dans leur confinement, ils ont eux-mêmes importé leurs citoyens potentiellement malades. Pouvait-on être plus stupide ? Si une personne se trouve dans un foyer contaminé, sa couleur de peau et le type de ses yeux ne change rien pour le virus. Il vaut mieux le confiner là-bas, jusqu’à ce qu’on trouve la solution, pour éviter la propagation du virus aux personnes d’ailleurs.

Comme l’a révélé l’émission « Envoyé Spécial » du jeudi 5 mars 2020, sur la chaine de télévision publique France-2, alors qu’on nous avait dit que la Chine ne disait pas la vérité, en France, on n’a toujours pas le courage de dire aux français que le premier mort du Covid-19 en France était directement lié à la base militaire qui s’est chargée d’aller chercher les français de Wuhan et où de nombreux militaires, parce que non confinés à leur retour ont été déclarés positifs et ont contaminé suffisamment de personnes, en toute bonne foi.
Pendant que le virus prenait le nord d’Italie, notamment en Lombardie et en Vénétie, en France, on expliquait à la télévision, comment les français étaient mieux organisés que les italiens et que c’était bien pour cela qu’il n’y avait moins de cas en France. Et puis, on nous a annoncé au salon de l’Agriculture à Paris, samedi le 29/02/2020 que ce serait le dernier jour, parce qu’à cause du Coronavirus en France, plus de 5.000 personnes ne pouvaient plus se rencontrer quelque part.

Mais ce même jour, on nous annonçait qu’à cause du même virus, mais cette fois-ci en Chine, la bourse de Paris qui s’appelle CAC-40 et regroupe les 40 plus grandes entreprises était dans le rouge depuis une semaine, pour 37 entreprises sur les 40. Et que seul Carrefour, Veolia et Engie étaient dans le vert.

On a entendu les accusations les plus incroyables contre la Chine.

Le problème des européens est que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et le plan Marshall de 100 milliards de dollars prêté par les américains, dont à ce jour, ils n’ont remboursé que 20 milliards, les européens vivent dans un état de subalternité chronique avec les Etats Unis d’Amérique. Pour eux, les américains étaient Dieu qu’il ne fallait surtout jamais fâcher.

Et puis, un matin, arrive la Chine qui met à genoux leurs maîtres américains. Et la pilule a du mal à passer.

L’occasion du Coronavirus a mis en évidence toute la jalousie et la haine que les européens éprouvent contre la Chine. Que n’avons-nous pas entendu de la chute de la Chine et de la fin des ambitions démesurées. Les incultes intellectuels africains s’y sont mis et ont relayé sur les réseaux sociaux africains la haine du prédateur européen contre la Chine.

S’il y a un seul africain qui ne m’avait pas écouté en 2011, je veux encore répéter ici pour une nouvelle fois la vérité que personne ne peut changer : la domination que l’Europe a exercé sur l’Afrique pendant 5 siècles de violence, c’est terminé. Et ce, grâce à la Chine.

Nos prédateurs de toujours ont déclaré forfait d’une bataille dont ils n’étaient même pas au courant qu’elle avait déclenché, trop occupés à créer des faux coups et les coups tordus en Afrique.

A la une du quotidien français "Le Parisien-Aujourd'hui en France", le 23 février 2020, on pouvait lire ce tire :
Coronavirus : «Réveillons-nous face à la menace chinoise», appelle Éric Ciotti et pour sous-titre ceci :

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, le député des Alpes-Maritimes estime que l’épidémie de coronavirus a mis en lumière « l’asservissement économique de la France et de l’Europe à la Chine ».

Pour le député du département français des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, la menace dont il parle n'est plus le Coronavirus, mais le danger de la subalternité européenne que ce virus a mis en évidence et dont j'en parlais depuis 2010, sur la crise ivoirienne, lorsqu'au lieu de répondre à la guerre que la Chine leur avait déclarée, à l'unanimité, l'Union Européenne décrétait un embargo sur les médicaments contre la Cote d'Ivoire, pour mettre leur nez dans un conflit post-électorale entre africains.

Maintenant que leur chouchou Ouattara annonce qu'il ne sera plus candidat à sa succession en Côte d'Ivoire, qu'a gagné l'Union Européenne en l'installant au pouvoir ? Quelques lignes de trams ? un autre pont ? Quelle consolation minable, par rapport à ce qu'ils ont perdu en 10 ans contre la Chine.

Pour le savoir, revenons sur les propos du député Éric Ciotti. Il déclare :

-----------------------------
« Au-delà d'une crise sanitaire majeure, l'onde de choc planétaire provoquée par l'épidémie chinoise de coronavirus a mis brutalement en lumière l'asservissement économique de la France et de l'Europe à la Chine.

Alors que le coronavirus a mis à l'arrêt nombre d'usines chinoises, nous sommes confrontés à un défaut de pièces détachées qui conduit à un risque de paralysie de la plupart des chaînes de production : automobile, aéronautique, textile, composants technologiques… Le manque de pièces made in China fragilise beaucoup de nos champions européens, qui ont cru habile de délocaliser leurs chaînes de production en Chine.

Nous découvrons avec stupeur que la Chine, devenue usine du monde, a relégué l'Europe et la France au rang de simples consommateurs. Frappés par une désindustrialisation suicidaire, nous sommes devenus dépendants de Pékin.

Plus grave encore, la Chine est devenue la pharmacie de la planète : 60 % du paracétamol et 90 % de la pénicilline y sont produits… A l'arrêt, elle provoque un risque de pénurie de médicaments. La dernière usine européenne de paracétamol a fermé en 2008 à Roussillon, en Isère. Un symbole de notre désindustrialisation au goût amer.

Une foi aveugle dans la mondialisation et des logiques économiques à court terme, des économies d'échelle, des délocalisations et une désindustrialisation massive ont favorisé cette fragilité extrême et cette dépendance. Nous avons d'ores et déjà subi des pertes d'emplois et d'activité massives aux conséquences tragiques pour beaucoup de nos territoires : 2,5 millions d'emplois industriels perdus en trente ans en France, où le poids de l'industrie dans l'économie a été divisé par deux.

La perte de la maîtrise de notre outil industriel met en péril notre souveraineté. Désarmés économiquement et dépendants d'une puissance étrangère, nous mettons en péril notre avenir mais aussi notre sécurité.

Nous nous sommes volontairement placés à la merci de la Chine qui dispose d'une puissance financière menaçant nos fleurons. En témoigne notamment le rachat en 2018 du français Linxens, leader mondial des connecteurs de cartes à puce, par une société émanant de l'université publique de Pékin. Un exemple parmi un océan terrifiant d'acquisitions stratégiques.

Le constat est grave, nous sommes devenus des proies faciles. Face à de telles menaces, la naïveté est désormais proscrite. Un tel niveau de désindustrialisation et de dépendance relève du suicide.

Et si demain Pékin décidait de couper l'approvisionnement en médicaments et en pièces détachées à destination de l'Europe, qu'adviendrait-il de nos économies européennes ? Le régime chinois utiliserait-il notre dépendance pour nous imposer ses infrastructures de transport, de nouvelles routes de la soie ou, pis, le règlement de conflits diplomatiques ou territoriaux en sa faveur ?

Il est grand temps pour l'Europe de réagir, de se réarmer industriellement, de rebâtir une autonomie de production, de ne plus être les spectateurs impuissants de notre servitude. (…)
Il est temps d'abandonner les dogmes sur la concurrence et les erreurs stratégiques que nous accumulons depuis trop longtemps. C'est une condition indispensable pour rattraper notre retard technologique et économique dans la révolution industrielle en cours.

Si nous voulons que l'Europe reste au rang des grandes puissances, il faut qu'elle défende enfin sa souveraineté économique, industrielle et technologique. La France ne peut pas pour autant attendre son seul salut de Bruxelles, l'enjeu est trop grave. Elle doit prendre sans attendre des mesures similaires et se réapproprier son outil industriel. »
------------------------------------

COMMENT LA CHINE UTILISE L’UNIVERSITE POUR COLONISER L’OCCIDENT ?

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment les chinois ont utilisé du Sun Tzu pour mener une guerre où personne n’aurait jamais imaginer les trouver : l’Université !

Question : Pourquoi les Occidentaux laissent la Chine faire partie de l’Organisation Mondiale du Commerce ?
Réponse : Pour faire de la Chine l’atelier de l’Occident.

Le 11 décembre 2001, c’est l’adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce. Après de longues négociations qui s'étendent sur une quinzaine d'années, la Chine devient officiellement membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Au début, ce sont les entreprises européennes et américaines qui investissaient en Chine. Elles étaient toutes convaincues que la Chine serait restée, juste un atelier où chacun viendrait profiter de la main d’œuvre moins cher.

Ce qu’elles ne savaient pas était qu’un an avant l’adhésion de la Chine à l’OMC, ce pays avait lancé un profond programme pour relancer son secteur de la matière grise, ses écoles et ses universités. La Chine ne voulait pas rester longtemps, la périphérie de l’Occident, l’atelier des autres, mais le centre du monde. Et peut-on devenir le centre du monde, sans posséder l’intelligence qui va avec ?

En l’an 2000, mon entreprise chinoise créée 2 ans plutôt a un problème avec un scanner acheté dans un marché de la ville de Tianjin, ville portuaire à 30 minutes de TGV de Pékin. Et un jour, ce scanner ne marchait plus. J’ai insisté afin qu’on nous ne remplace, puisqu’il était sous garantie. Le vendeur, nous a répondu que c’était impossible, parce que le fabriquant était en congé, jusqu’en septembre. Je sais qu’en Chine, les entreprises vont en congé en février, mais pas en été.

On va me répondre que le fabriquant, ce sont les étudiants de l’Université de Pékin, qui en été, étaient naturellement en vacances. Et on m’a confirmé que même nos équipements de communication étaient fabriqués par la même université.

J’étais intrigué. Depuis quand les étudiants d’une université fabriquent-ils des appareils qu’on retrouve dans le commerce ? Après renseignement, il s’agissait de l’une des 2 principales universités de Pékin, la Tsinghua University.

Voilà l’arme secrète dont disposent la Chine aujourd’hui pour mettre à genoux les occidentaux.

En Occident, lorsqu’on fait les classements des universités, c’est pour dire qui fait plus de recherches et qui fait plus de publications. Les chinois ont un autre classement, cette fois-ci, confidentielle des universités chinoises en fonction non plus des recherches, mais de l’application des recherches. Les universités sont classées par le nombre des entreprises possédées dans le camp technologique. Et désormais, ce n’est pas avec les entreprises privées comme Huawei ou Alibaba que les occidentaux auront à faire, mais avec les universités chinoises. Et là, ça fera plus mal. Car aucune université en Occident n’est dans ce genre de combat.

Pour bien vous faire comprendre, je vais prendre l’exemple de Tsinghua University.

Tsinghua Unigroup est une des plus grandes entreprises d’électronique du monde, appartenant à l’Université Tshinghua, créée en 1988. Et aujourd’hui, cotée soit à la bourse de Shenzhen qu’à celle de Shanghai.

En France, le 26 juillet 2018, elle a mis la main sur le leader européen de la carte à puce, l’entreprise française Linxens, pour 2,2 milliards d'euros. Combien de français ou d’Allemands savent que la puce de leur téléphone ou la puce de leur carte de crédit est produite par une entreprise détenue à 100% par les étudiants et les professeurs de l’Université de Tsinghua ?

Avec trente ans d'expérience et 200 clients à travers le monde, Linxens, société basée à Paris (3.000 employés et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017) est un vrai trésor dans le secteur des microconnecteurs pour les cartes SIM et les cartes de crédit. Chaque jour, « 6 milliards de personnes » utilisent ses produits, mais aussi par une myriade d'industries, allant des télécoms à la finance en passant par les transports et la santé, affirme Linxens sur son site Web,

Combien savent en Occident que tous les produits HP (Hewlett-Packard) made in China sont détenus à hauteur de 51 %, et depuis mai 2015, par l’Université Tsinghua en mettant sur la table, 2,3 milliards de dollars, pour absorber seulement en Chine un personnel de 8 000 employés?

Combien savent qu’en mettant sur la table 3,78 milliards de dollars, l’Université de Tsinghua a mis la main sur Western Digital (WD) le leader mondial des disques durs externes ?
Combien savent que depuis 2014, Intel a mis 1,5 milliards de dollars et l’Université Tsinghua a mis 1,6 milliards de dollars pour acheter ensemble 2 entreprises, fabriquant des puces électroniques : RDA Microelectronics et Spreadtrum, co-gérées par les 2 géants : Intel et Tsinghua University.

Le 14 juillet 2015, une dépêche Reuters annonçait ceci : "China's Tsinghua prepares $23 billion bid for U.S. chip maker Micron", Tsinghua avait alors proposé à Micron, entreprise américaine de fabrication de puces électroniques, une offre d'achat de 23 milliards de dollars.

COMMENT DEVIENT-ON ETUDIANT A TSINGHUA UNIVERSITY ?

C’est en absolu l’université d’ingénierie au monde la plus difficile à intégrer. Sur 10 millions de candidats dans toute la Chine, seuls 6.000 sont retenus chaque année. Ce sont les meilleurs. C’est l’école des génies chinois. C’est l’école des futurs dirigeants. Il faut accepter Confucius et la Parti Communiste Chinois avant d’y accéder. Car l’Université cultive avant tout le patriotisme chinois. L’Université est destinée à ceux qui sont prêts à tout donner afin que la Chine rivalise avec une position de supériorité face aux autres Nations.

C’est ici qu’ont fréquenté la quasi-totalité des présidents Chinois. Par exemple, l’actuel président Xi Jinping, est un ancien de Tsinghua, de même que son prédécesseur, l’ex-président Hu Jintao, sans oublier Zhu Rongji, le précédent premier ministre ; et Jiaxian Deng, « le père des deux bombes nucléaires de Chine » .

La devise de Tsinghua est « L’action importe plus que la parole ». L’école possède sa Holding qui est propriétaire de plus de 20 grandes entreprises dans le secteur de la haute technologie, surtout dans l’électronique.

Les chinois sont des gens très rationnels. Ils ont pris le temps d'étudier toutes les faiblesses de l'occident. Notamment sur l'accès de la population au savoir qui n'est plus généralisé.

Aux USA et au Royaume Uni, étudiants finissent leurs études toujours avec une montagne de dettes. Parce que les études coûtent très chers. Mais pas pour les chinois. L'instrument économique du fils unique est une arme inégalable entre les mains des chinois. Ajouté à cela le confucianisme qui veut que les individus se sacrifient pour la communauté, l'Européen chrétien, dans son individualisme et son égoïsme, même face à son propre enfant ne pourra jamais rivaliser avec un chinois dans ce match là.

Selon des chiffres de l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur britannique, sur les 485.000 étudiants étrangers inscrits dans les universités britanniques, il y'avait plus de 120.000 étudiants chinois pendant l'année 2018-2019.

Et l'agence d'ajouter une phrase qui résume tout le problème : " leur présence est économiquement cruciale pour les universités britanniques"

Voilà comment, depuis que les enfants sont nés, les parents se sont privés de tout et ont tout est mis de côté afin qu'il accède aux meilleures études du monde, quel que soit le prix. Lorsqu'en même temps, les chinois sortent de la pauvreté avec cette mentalité de privation pour améliorer le sort de la génération suivante, il faut attendre à une plus grande déferlante des étudiants chinois dans les meilleures universités américaines, non plus seulement pour étudier, mais aussi pour enseigner.

Et ce sont ces derniers qui intéressent désormais le gouvernement chinois, pour finir d'encercler l'occident. Labas en Chine, on les appelle des "serpents de mer". Ce sont des chinois qui ont atteint le maximum de la connaissance en Occident, sans renier leur pays. Ils sont choyés pour rentrer enseigner leur savoir aux chinois du pays. Leurs salaires sont un vrai secret militaire, sur lequel ils ne payent aucun impôt.

Tout est fait pour ramener au pays, tous ceux qui ont percé le secret des connaissances dans les universités surtout américaines, les grands et les vrais ennemis de la Chine à neutraliser, sans faire du bruit, à la Sun Tzu.

CONCLUSION

La Chine vient de très loin.

Nous venons de voir une Chine piétinée, humiliée par les occidentaux au XIXème et XXème siècle. Mais en moins d'un siècle, elle a su lever la tête et mettre sous son commandement ceux-là qui créaient des lois hier pour discriminer ses citoyens.

Pour les occidentaux, la Chine devait être juste un atelier, leur usine, là où on envoie les productions les plus ennuyeuses, les plus laborieuses, sans grandes valeurs ajoutées. Un peu ce qui s'est passé en Afrique pour les cultures dites coloniales du café, coton, hévéa et cacao.

Mais la Chine a su imposer son propre modèle pour neutraliser la prédation des occidentaux. Et de la proie désignée du début, en moins de 20 ans, elle est devenue leur pire prédatrice.

Selon le quotidien français le Figaro du 6 janvier 2019, en 2005, la Chine avait réalisé 13 transactions de plus de 100 millions de dollars, citant le think tank américain The American Entreprise Institute.

Treize ans plus tard, fin juin 2018, elle a effectuées 1 406 transactions d’au moins 100 millions de dollars dans 120 pays. Mais l’Afrique est absente de cette manne financière chinoise.

La Chine a investi tant dans les start-ups numériques (Uber, Snapchat, Airbnb,…) qu'aux fleurons industriels (Pirelli, Peugeot,…) ; tant aux banques (Barclays, Goldman Sachs) qu'aux géants technologiques de ses voisins (Toshiba, Panasonic, Fujitsu…)

Ainsi en 2018, la Chine avait investi au total : aux États-Unis (176 milliards de dollars), en Australie (94,2), en Grande-Bretagne (72,9) sont les 3 pays où la Chine a le plus investi.

La France se classe à la 10ème position, avec 23 milliards reçus. Et presque rien en Afrique. Cela n’empêchera pas les plus naïfs de relayer la propagande occidentale anti-chinoise de dire que la Chine veut coloniser l’Afrique.

QUELLES LECONS POUR L’AFRIQUE ?

Depuis Avril 2014, 2 fois par an, en Avril et en Octobre, je conduis en Chine, des délégations des jeunes africains que je forme à l’industrie. Ils sont loin de comprendre jusqu’au fond, pourquoi je tiens tellement à les amener avec moi en Chine.

Pour beaucoup, c’est pour acheter des machines moins chères. Pour d’autres, c’est pour les aider à trouver des partenaires chinois. Mais la vraie raison, tient au fait que la Chine est le centre du monde et malheureusement, les africains n’ont de la Chine que la représentation erronée que les Européens en font.

Depuis Voltaire à Montesquieu, nous avons vu que les Européens ne veulent faire aucun effort pour apprendre à connaitre et accepter les gens tels qu’ils sont. Mais ils cherchent constamment à tout réinterpréter et à vouloir faire dire aux gens qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas.

Avec mes jeunes en Chine, chaque année, je dois les recadrer, car sans se rendre compte, ils se comportent avec arrogance contre les chinois comme leurs maîtres européens.

La nourriture est salée, les chinois sont sales, les chinois sont ci, ça etc. Et moi de leur rappeler à chaque fois : « Vous n’êtes pas venus jusqu’en Chine pour apprécier la cuisine chinoise. Pour l’autre là, vous n’aviez pas besoin de quitter Yaoundé ou Bamako ». Mais les plus récalcitrants et arrogants sont les africains résidents en Occident. Ils ont à ce point absorbé les défauts des européens de ne jamais avoir le plaisir de trouver dans l’autre, ce complément qui nous manque. Mais, à vouloir toujours voir les chinois dans un échelle d’hiérarchie raciale.

Les Occidentaux appliquent sur les africains la Théorie de Thomas. Ils ne citent l’Afrique que pour parler des maladies, des pseudo-dictatures et les africains qui ne comprennent pas ce genre de piège psychologique, y tombent en bonne foi, sans comprendre qu’en le faisant, on les utilise comme le souffre-douleur pour parer aux difficultés existentielles des occidentaux.

L’exemple du Coronavirus Covid-19 est là pour nous montrer qu’il est naïf pour l’Afrique de croire qu’elle va laisser le contrôle de ses urgences sanitaires, comme les épidémies de choléra ou de Ebola à des ONG européennes et elle peut se laver les mains en attendant que ces prédateurs résolvent le problème à sa place. Personne n’a la baguette magique. Aux premières heures de l’apparition du Coronavirus en Chine, ce sont tous les pays occidentaux qui voulaient donner un coup de main pour sauver la Chine.

Mais cette dernière, en 10 jours leur a démontré qu’elle pouvait construire 2 hôpitaux en urgence, ce qu’aucun des pays qui se précipitait à aider la Chine ne pouvait faire. Imaginez si les chinois avaient accepté l’aide des américains, des italiens ou des français. Elle serait maintenant contrainte de leur dire merci, un merci qui ne finit jamais. Maintenant que l’épidémie a trouvé chacun à la maison, avec des populations plus minuscules qu’en Chine, on constate la catastrophe en Italie, en France, aux USA.

Tout le monde peut constater que tous ces pays qui voulaient aider la Chine, n’ont pas les moyens adéquats pour s’aider eux-mêmes. Ils sont tous tiraillés par une chose : le gain ! Comment expliquer aux populations qu’on interdit les petits marchés dans les villages et autorise les hypermarchés de rester ouverts ?

La Chine a refusé que les occidentaux lui disent qui elle est. Pour se réinventer elle-même. Le problème d’une Afrique qui se cherche reste encore au stade des moyens matériels pour s’affirmer. Il est naïf de croire que des ONG, qui ne sont là que pour mener des opérations d’espionnage, vont s’occuper de nos populations les plus démunies, vont s’occuper de la santé de nos populations. Qu’elles aillent d’abord s’occuper de la santé des pauvres aux Etats-Unis d’Amérique et nous saurons qu’elles sont sincères en Afrique.

D’ici là, la Chine nous enseigne qu’on ne peut pas rester éternellement à genoux, si on décide de refuser la soumission. Et qu’il y a une seule manière de laver l’humiliation de tout un peuple : c’est utiliser son intelligence pour penser et réfléchir hors du système qui nous tient en esclavage, comment s’en libérer. Et toujours se rappeler que jamais un système ne créera un modèle éducatif dont l’esclave peut s’en servir pour se libérer de lui.

Paradoxalement, les africains qui détestent le plus la Chine aujourd’hui sont ceux qui sont étudiants en Chine. J’ai mis des années avant de comprendre cette anomalie. Ils sont presque tous boursiers du gouvernement chinois. Et par un système de favoritisme, ce sont les enfants des fonctionnaires africains qui ont reçu les offres de bourses chinoises. Donc ils leur offrent à leurs enfants.

Sauf que pour ces derniers, le paradis c’est l’Europe ou les Etats-Unis d’Amérique et non la Chine. Ils vivent donc, leur départ vers la Chine comme une punition, comme une malchance. Pire, les chinois ne croient pas en Dieu. Voilà qu’ils sont obligés d’utiliser les chambres d’étudiant pour organiser des messes clandestines pour remercier Jésus d’avoir reçu des non croyants chinois leurs bourses d’étude.

Ce sont des africains perdus qui ne profiteront jamais de l’aubaine que représente la Chine. Parce que personne ne leur a donné le manuel d’instruction pour neutraliser leur âme d’esclaves des blancs.

En amenant les jeunes africains avec moi en Chine, je cherche à les sortir du système qui les contrôle depuis leur naissance, pour leur montrer autre chose. Et pour beaucoup, l’arrivée en Chine leur semble comme atterrir sur une autre planète, tellement la réalité de la vie en Chine devient pour eux le vrai révélateur, le miroir qui leur permet de se voir en vrai pour comprendre qu’ils étaient destinés en bonne foi à vivre et mourir esclaves et fiers de le rester.

Lorsqu’on connait la détermination que la Chine a déployée pour venir à bout de la prédation des occidentaux et en même temps, on voit des leaders de partis politique d’opposition aller faire des meetings politiques en Occident pour parler d’Afrique, avec son lot de suivistes tout aussi naïfs, tous installés dans la logique de prophétie d’autodestruction, on comprend que l’heure est grave.

Quand on voit la grande crédulité avec laquelle des intellectuels africains se déclarent « chrétiens » ou « musulmans », on a la preuve du grand déficit de la rationalité devant mettre l’Afrique sur la route vers la libération des griffes de l’Europe habillées en émotivité déiste.

Le caractère hybride du colonisé africain, éloigné de sa racine authentique culturelle et spirituelle africaines, en fait un vrai zombie, téléguidé dans chaque acte de sa vie, qui ne trouve une apparence de bonheur qu’à l’ombre de son bourreau européen. Si son maître déteste la Chine, même sans comprendre la jalousie qui explique cette haine, sans aucune raison, lui aussi sent le devoir de détester la Chine.

Mon passage comme enseignant il y a quelques années à l’Université de la Diplomatie de Genève, où on devait mettre une pression phénoménale sur les étudiants africains qu’ils en sortent avec un sens critique très développé, m’a appris qu’il y a l’école des pauvres et l’école des riches.

J'ai compris qu’il y a le Bachelor des pauvres et celui des riches.

J'ai compris qu’il y a le Master des pauvres et celui des riches.
J'ai compris qu’il y a le doctorat des pauvres et celui des riches.

Pas surprenant qu’ils soient si nombreux ces docteurs africains, incapables d’écrire de façon cohérente sur l’actualité hors de leurs pays africains d’origine.

Pourquoi sur les milliers de docteurs africains en France, aucun n’a écrit la moindre analyse sur le phénomène des Gilets Jaunes ?

Pourquoi aucun des africains professeurs dans les universités américaines n’écrit la moindre analyse sur les prisons américaines ?

La vérité est qu’à l’école des pauvres, on enseigne à exécuter les ordres et non à en donner. Car pour donner des ordres, il faut maitriser la pensée complexe et surtout, la pensée critique. C’est ce qu’on inculque aux étudiants de la prestigieuse Tsinghua Université de Pékin.

Comme beaucoup d’africains n’auront jamais la chance de fréquenter l’école des riches, j’ai pris l’initiative de créer cette salle de classe virtuelle : ieg sur Facebook, depuis le 11 juin 2016, pour tenter de leur enseigner gratuitement ce qu’on enseigne à l’école pour les riches.

Vivant en Chine depuis 1998, et connaissant comment les chinois avaient procédé à travers le savoir pour venir à bout de l’impérialisme occidental, j’avais très vite compris que les africains étaient formés pour s’installer dans une voie de garage, dans une impasse ne menant nulle part. Et dans ces conditions, ils ne pouvaient remporter aucune bataille. Car avant de s’outiller pour livrer la moindre bataille, encore faut-il savoir qu’on est en guerre et contre qui.

Dans mon pays le Cameroun, je suis devenu pour certains détracteurs, un imposteur, un escroc, un sardinard ou un gombiste, parce que j'affirme que mon vrai frère ou ma vraie soeur n'est pas cette personne, Bamileke comme moi, mais qui se déclare fièrement catholique, évangélique ou pantécotiste. Mon vrai frère ou ma vraie soeur est cette personne Bassa, Beti, Fang, Sawa ou Mudang qui honore ses ancêtres et non ceux des bourreaux et qui a compris que la souveraineté du Cameroun, commencera avec la fierté de ce que nous sommes comme culture, comme spiritualité ancestrale, comme peuple uni autour de notre terre sacrée.

De la crise post-électorale en Cote d'Ivoire en 2010 au soutien des terroristes en Syrie, qui sont revenus faire les attentats à Paris en 2015, en passant par l'incompréhensible guerre contre la Libye qui a ouvert la boite de pandore des terroristes islamistes dans tout le Sahel, mais aussi, vue le comportement irrefléchi et irresponsable des Occidentaux à l'apparition du Coronavirus en Chine, nous avons les preuves du fait que les européens ont démontré qu'ils sont fondamentalement émotionnels, irréfléchis, à cause de leur déisme chrétien. Cela suggère aux africains de se saisir de leur rationalité ancestrale évolutionniste, d'utiliser leur intelligence, pour penser et organiser leur libération mentale d'abord et puis économique du continent africain.

Pour s’en sortir, les africains doivent avec urgence retrouver la rationalité de la spiritualité évolutionniste africaine de base, très loin l’émotion rétrograde et fataliste de l’émotion chrétienne et musulmane.

Jean-Paul Pougala

Genève, le 07 Mars 2020

P.S : Cette leçon en 2 partie a été écrite avec l'aide de la benjamine (lycéenne) des enfants Pougala (dont la photo est en couverture du tome-1 et 2). C'est ma façon à moi de préparer la relève.

PPS: sur la photo, séance de travail entre le gouvernement camerounais et le gouvernement chinois, au Palais du Peuple à Pekin. Quelqu'un se souvient-il d'une telle photo d'une séance de travail à l'Elysée entre le gouvernement français et le gouvernement camerounais ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres