Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 18:53
RDC: Tshisekedi annonce un plan très coûteux pour lutter contre la crise économique

Se prendre en charge, voila l'essentiel  (Mzee Kabila)! 

Quand un pays s’habitue à chercher son bien-être dans ses propres efforts, il s’élève dans sa propre opinion comme dans celle des autres pays du monde" (j'ai paraphrasé Robert Blondin). 

Le président Tshisekedi le 15 novembre 2019.
Le président Tshisekedi le 15 novembre 2019. Photo: Tobias schwarz/AFP

Le président Félix Tshisekedi est de plus en plus inquiet sur les effets pervers de la pandémie de coronavirus sur l’économie de son pays. Il a lancé, jeudi 18 juin à Kinshasa, un « programme multisectoriel d’urgence » pour l’atténuation des impacts de la pandémie, doté d'une enveloppe de 2,6 milliards de dollars. Un besoin supplémentaire alors que les caisses de l’État ne sont plus renflouées. Les experts restent pessimistes.

 

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

En lançant un nouveau programme de financement, le président tente de rassurer mais le constat est amer : « Notre engagement à promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des citoyens est mis à mal et cela perturbe l'atteinte de nos ambitions clairement exprimées. Il en est de même des engagements pris à l'échelle régionale et internationale ».

Trois axes

Le plan du gouvernement s’articule autour de trois axes : le maintien de la riposte, son renforcement et le soutien à la stabilité macro-économique. Pour le financer, l’État prévoit un minimum de 50 millions de dollars pour chacune des neuf mensualités du programme. Des fonds qui proviendraient des maigres recettes de l’État en ces temps de récession plus sévère que prévu. Le gouvernement compte notamment sur le secteur minier, lui-même déjà très affecté.

 

L’État congolais ne couvrirait donc que moins d’un cinquième du montant nécessaire. Mais pour le reste, il compte sur ses partenaires et dit avoir reçu des promesses à hauteur de quelque 407 millions de dollars notamment du système des Nations unies. C’est « sans compter les bilatéraux qui attendaient le lancement » du programme, dit-on du côté de la vice-primature en charge du plan. Mais rien n’est encore gagné.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Un programme plus précis était réclamé

Il reste plus de 1,8 milliard à combler. Or, du côté des bailleurs de fonds, on réclamait un programme plus précis, avec des mesures d’impact pour s’assurer de l’efficacité du plan. Ce qui ne figurait pas dans la présentation fournie à la presse. Et puis, la Banque mondiale et le FMI ont déjà accordé pour plus de 2,5 milliards de prêts et dons à la RDC depuis décembre pour d'autres projets.

Les deux institutions financières exigent une amélioration de la gouvernance pour décaisser des fonds.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres