*Après un accueil chaleureux à Goma, Bukavu, Katana et Walungu, Marie Olive Lembe Kabila poursuit son périple à destination finale, Kamituga*
Malgré les intentions politiques lui attribuées, Marie Olive Lembe Kabila, initiatrice de l’ONG Initiative Plus ne cesse d’assister ses compatriotes nécessiteux.
Partie de la côte ouest vers la côte Est de près de 2500 Km au secours de ses compatriotes en détresse, l’épouse de Joseph Kabila ne cesse de gagner du monde à chaque passage.
Après, le succès récolté à Bukavu à son entrée triomphale dans la ville montagneuse, puis ses assistances humanitaires à Katana, dans le Kabare en passant par le territoire de Walungu dans la chefferie de Ngweshe, l’ex Première Dame de la République Démocratique du Congo poursuit son caravane au Sud Kivu.
A Kasika, lieu de son escale de la périple philanthropique, Marie Olive Lembe Kabila n’a pas hésité de saluer la mémoire des victimes des atrocités de la nuit du 23 au 24 aout 1992, soient 1937 personnes massacrées par la rébellion du RCD/Goma.
A l’occasion, elle a posé trois grands gestes d’une haute portée humanitaire, en tant que Patriote.
Peu avant de poser la première pierre de la construction du Mausolée du Mwami François Mudeza et son épouse Évelyne éventrée vivante de jumeaux, Marie Olive Lembe Kabila s’est recueillie sur la fosse commune de 1937 âmes massacrées concomitamment avec les religieuses et père curé dans la même nuit infernale, s’en est suivi de son recueillement sur les trois tombes des Mwamis (père et fils) et de la Reine où sera érigé un mausolée en leurs mémoires dont la maquette a été dévoilée par l’ex first Lady.
Cette visite de réconfort soulage bien malgré les douleurs des familles qui ont perdu les leurs, ne peut effacer l’ingnominie et la barbarie des hommes ayant arraché l’affection à leurs familles.
*Bien que le pardon est une arme qui libère, nul ne peut méconnaître et pourfendre la mémoire de nos compatriotes. Celui qui prétend remuer le couteau dans la plaie, soit déclaré anathème*, a dit en luminaire Marie Olive Lembe Kabila.
La chefferie de Luindi se dit très honorer par la famille Kabila en ce qu’elle a partagé la douleur depuis ses événements malheureux à quatre reprises de leur présence physique dans cette chefferie. A deux reprises Joseph Kabila s’est rendu à Kasika, sa soeur jumelle, Honorable Jaynet Kabila de passage aussi, et enfin, pour la quatrième fois Marie Olive Lembe Kabila vient honorer la mémoire des victimes de Kasika, a reconnu l’administrateur du Territoire.
A l’occasion, elle a transmis le message de paix, d’amour, d’unité, du pardon pour la sauvegarde de la République Démocratique du Congo.
Poursuivant son périple philanthropique, Marie Olive Lembe Kabila a fait escale une fois de plus à Mwenga.
Si Kasika, il eut massacre à grande échelle, à Mwenga fut un drame. Elle s’est fondue en larme au point de perdre son art oratoire. Là, fut enterré vivant 15 femmes et filles, dont *Kalafula Bungilila, Kungwa Agnès, Nafukusu Monique, Bitondo Evelyne, Sibazuzi Zawadi, Nyassa Kasangile, Safi, Tabu Wakenge, Wabiwa Mutiki, Mwayuma Françoise, Bujumbu Mawazo, Mbilizi Musombwa, Nushimbwa Dieudonné, Kyundundu et Albertine Mutiki*
Tout comme à Kasika ses promesses ne sont jamais vaines, à Mwenga elle attend faire le deuil avec les orphelins et familles des victimes, peu avant de prendre l’axe Kamituga, destination finale en vue de consoler les familles éplorées par l’affaissement du sol.
Tout le long de son passage, elle offre pagnes aux femmes rurales, qui prennent en charge leurs ménages.
Infatigable, Marie Olive Lembe Kabila a reçu en audience ici à Mwenga hier
Lundi 19 octobre les différentes délégations représentantes des distinctes couches sociales. Au centre de leurs entretiens, les problèmes auxquels les populations de Burhinyi, de Luindi, de Basile dans le territoire de Mwenga est confronté notamment la Route Nationale numéro 2; le chômage des jeunes sans emplois, et l’absence des infrastructures scolaires. Attentive et hospitalière, *Maman wa Rohoo* a promis son apport dans la mesure du possible et d’en faire son plaidoyer auprès des autorités compétentes.
Partout où elle passe, les mémo lui sont transmis. De sa part, promet toujours de faire ce qu’elle peut faire suivant ses limites et moyens.
*Pius Romain Rolland*