Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2021 7 16 /05 /mai /2021 23:44

BBC
Les langues perdues de l'Afrique: comment l'anglais peut alimenter une crise d'identité
Kim Chakanetsa - Podcast The Comb, BBC World Service
Dim.16 mai 2021 à 00:16
Certains enfants qui ont grandi en Afrique et qui sont contraints de parler anglais sont confrontés à une crise d'identité.

La famille de Khahliso Amahle Myataza est originaire de la commune sud-africaine de Soweto à Johannesburg où ils parlaient le sotho, le xhosa et le zoulou.

Elle changerait de langue en fonction de la personne à qui elle parlait.

Mais lorsque Khahliso a commencé l'école primaire, sa famille a déménagé dans un quartier à prédominance blanche de la ville.

«J'ai été sévèrement harcelée pour ne pas savoir parler correctement l'anglais, pour ne pas savoir prononcer certains mots», a-t-elle déclaré à la BBC.

`` Pour apprendre l'anglais, je me suis plongé avec des enfants blancs. Je ne voulais plus m'associer aux enfants noirs. C'était vraiment difficile & quot; & quot ;, Source: Khahliso Amahle Myataza, Description de la source: étudiant sud-africain, Image: Khahliso Amahle Myataza
"Pour apprendre l'anglais, je me suis plongé avec des enfants blancs. Je ne voulais plus m'associer aux enfants noirs. C'était vraiment difficile" ", Source: Khahliso Amahle Myataza, Description de la source: étudiant sud-africain, Image: Khahliso Amahle Myataza
Il y avait d'autres enfants noirs dans une situation similaire, mais ils ne se sont pas liés d'amitié - ne voulant pas être associés à d'autres qui ne parlaient pas anglais.

"Pour apprendre l'anglais, je me suis plongé avec des enfants blancs. Je ne voulais plus m'associer aux enfants noirs. C'était vraiment difficile."

La maîtrise de la jeune femme de 17 ans est venue avec la réalisation de la façon dont, non seulement être capable de parler anglais, mais aussi de le parler d'une certaine manière, peut ouvrir et fermer des portes en Afrique du Sud.

«Quand je vais au restaurant avec ma mère et qu'ils l'entendent parler Xhosa ou Sotho, ils supposeront automatiquement que nous ne sommes pas vraiment là pour acheter de la nourriture chère.

"Ensuite, quand ils m'entendent ou que mes frères parlent anglais, en particulier mon frère, alors nous voyons des gens sauter."

«Pidgin interdit»
Pour les parents de la Nigériane Amaka, âgée de 22 ans, qui nous ont demandé de ne pas utiliser son vrai nom, cela devait aussi être évident.

Quand elle grandissait à Lagos, l'anglais était la seule langue qu'elle était autorisée à parler.

Ses parents Igbo ont pris ses compétences linguistiques en anglais au sérieux et, en tant que jeune fille, elle a assisté à un cours d'étiquette où la diction était un élément clé de la leçon.

écoliers au Nigéria
Certaines écoles nigérianes sont basées sur le modèle britannique
Ils l'ont également désapprouvée en utilisant le pidgin, qui est largement parlé au Nigéria comme lingua franca.

"Je regardais un film à la télévision et ils ont dit quelque chose en anglais pidgin. Et j'ai en quelque sorte répondu ... et j'ai eu des ennuis", a-t-elle déclaré à la BBC.

Leur attitude était: "L'anglais est la seule langue appropriée".

C'était tellement ancré qu'Amaka dit que le fait qu'elle ne pouvait pas parler Igbo ne la dérangeait pas au départ.

"J'étais très fier de moi en étant capable de parler la langue anglaise comme je le pouvais."

Mais quand elle avait environ 15 ans, elle a rencontré sa grand-mère paternelle pour la première fois - et ils ne pouvaient pas du tout communiquer ou se connecter.

"C'était la première fois que je réalisais que: 'OK - c'est un problème réel. C'est une barrière.'"

Romancier nigérian: Comment on m'a interdit de parler Igbo

«Suis-je vraiment noir?
Et Khahliso dit que sa relation avec ses langues maternelles a changé car elle maîtrise désormais moins bien des langues comme le sotho et le xhosa.

Elle est incapable de tenir une conversation sans se tourner vers les mots anglais - une expérience qu'elle décrit comme étant «colonisée par l'anglais».

Khahliso pense que sa situation - et celle d'Amaka - n'est pas inhabituelle.

«De nombreux enfants noirs de la classe moyenne sont confrontés à cette crise d'identité de:« Je ne parle pas ma langue maternelle ».

"Je me suis forcé à le désapprendre. Suis-je vraiment noir si je ne sais pas parler ma langue vernaculaire? Suis-je vraiment noir si je ne sais pas comment dire: 'je t'aime' à ma mère, en Sotho ou en Xhosa, ou en zoulou, ou aux Tonga? "

Le podcast Comb:

Unir l'Afrique autour des histoires qui nous unissent et nous déchirent. Une seule histoire, chaque semaine.

Perdre ma langue


BBC World Service - Le peigne, perdre ma langue
«Une famine linguistique»: pourquoi tant de jeunes Africains perdent-ils leur langue maternelle?
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres