Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 09:59
Traque des criminels dans les Grands Lacs : les USA mettent le paquet. Quant est-ceque les Etats-Unis vont-ils mettre le paquet pour traquer Museveni et Kagame?! 
 
Rubrique : Actualité
Traque des criminels dans les Grands Lacs : les USA mettent le paquet
            Cette question qui a  fait l’objet d’une téléconférence, jeudi 4 avril 2013 au Centre culturel américain de Kinshasa,  entre  Stephen Rapp, ambassadeur  Itinérant en charge des crimes de guerre au département d’Etat américain, et la presse. Ce programme de récompenses  dont la cagnotte  peut atteindre  jusqu’à 5 millions de dollars concerne toute personne, nationaux ou étrangers, sauf les membres du gouvernement qui peuvent fournir des informations susceptibles de localiser et de capturer tous les seigneurs de guerre ayant commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité  qui échappent encore à la justice internationale dans la Sous-région. Ce, en vue de leur transfèrement à la Cour  pénale internationale.
 Sont visés par ce prix, institué par le Congrès américain devant les juridictions internationales : Joseph Kony, leader de l’Armée du seigneur (LRA) ainsi que ses deux acolytes, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen ; Sylvestre Mudacumura des Fdlr ainsi que  neufs autres  personnes  encore en cavale  poursuivies par le Tribunal pénal  international pour le Rwanda (Tpir).
            Selon le diplomate américain, ce programme qui date de  1998 et  qui a déjà fait ses preuves dans un passé récent, a  notamment permis à travers le monde l’arrestation de plusieurs criminels en Europe de l’Est et bénéficié à 14 personnes qui avaient fourni des informations fiables à de degrés divers.
            Une fois le criminel arrêté, a poursuivi le diplomate,  le montant de la récompense sera fixé par un  comité établi par le gouvernement américain sur base de la valeur des informations tout en prenant en compte   le degré de risque encouru par l’informateur.  Pour cela, le gouvernement américain s’est engagé à assurer la plus stricte confidentialité  sur l’identité des informateurs mais aussi à mettre sur pied toutes les mesures de protections, nécessaires  si cela met leur vie en danger. 
            Quant aux personnes qui détiendraient  une information quelconque sur ces fugitifs, elles sont invitées à entrer en contact avec tout diplomate américain ou un membre du gouvernement des Etat-Unis qui en  jugera la pertinence,  soit  passer par le site www.state.gouv/warcrimesrewards ou encore par le téléphone mondial +1-800-us-REWARDS, renseigne ce programme  . Cela,  en attendant la communication des numéros  de téléphones locaux dans les pays concernés  qui seront rendus publics par voie de presse.  Afin d’être plus efficace,   dans cette lutte contre l’impunité  qui sape les efforts de paix  dans la Sous-région, les Usa se sont engagés à travailler la main dans la main en faisant connaitre ces offres de récompenses par voie de presse, des émissions radiodiffusées, des annonces dans la presse écrite, des dépliants mais aussi travailler en étroite collaboration avec les gouvernements ainsi qu’avec la société civile. Ce qui montre, a conclu Stephen  Rapp, l’intérêt que attache  gouvernement de son pays à travers ce programme  à un  retour global  de la paix et de la stabilité dans la région pour l’ensemble de la population, en mettant tous ses hors-la-loi devant la justice, afin de mettre fin à l’impunité qui n’a que trop duré dans cette partie du continent africain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres